CDI

Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information.

Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Nous avons donc dit que le CDI est le Centre de Documentation et d’Information du collège….

Centre ? Cela veut-il dire que le CDI est au centre du collège ? Non mais ce n’est pas faux car le CDI a un rôle particulier qui le place au coeur de l’établissement.
Ici, « centre » est employé pour dire « lieu » : - lieu où une grande partie de la documentation est regroupée,
- lieu où on peut accéder à l’information dont on a besoin.
Le CDI est donc un lieu qui regroupe de la documentation et qui permet d’accéder à l’information.

 

Par exemple, le CDI est le lieu où vous trouverez tout ce qui va vous permettre de faire des recherches pour le travail scolaire, de faire un exposé, de construire un panneau d’exposition ou tout simplement de satisfaire votre curiosité (qui est débordante !).
Concrètement, au CDI, vous trouverez des livres documentaires sur toutes sortes de sujet, des manuels scolaires (plus qu’il n’en faut) si vous n’avez pas assez d’informations dans les vôtres, des livres de fiction qui racontent des histoires captivantes, des magazines et journaux pour vous tenir au courant de l’actualité et vous informer sur le monde formidable dans lequel nous vivons et enfin des brochures sur l’orientation, les formations, les filières d’études, les métiers que vous désirez faire dans vos rêves les plus fous. Et puis bien sûr, il y a aussi des ordinateurs connectés à Internet pour chercher toutes les informations que vous n’auriez pas trouvées dans la documentation papier.