Atelier Théâtre

Une année sous le signe du théâtre !

Cette année, par le biais de l’activité éducative « théâtre » à l’internat, cinq collégiennes, ont participé à l’action nationale de l’OCCE pour le développement de l’éducation artistique du théâtre à l’école.

Françoise Chaxel, metteur en scène

Françoise Chaxel

Chaque mardi, en fin d’après-midi, Noémie, Maria, Marine C, MarineD et Leya se sont retrouvées pour mettre en scène un texte de Françoise du Chaxel : «L’été des mangeurs d’étoiles ».

 De répétition en répétition, les mots ont pris forme, le texte s’est matérialisé avec l’aide d’Eléna Zhilova, comédienne qui a apporté sa touche magique à la mise en scène.

L’histoire se déroule dans un village du sud de la France, au milieu des vignes. Des adolescents s’y retrouvent chaque été et partagent leurs joies, leurs peines, leurs amitiés, leurs amours et jalousies…

 

Elena Zhilova, comédienne

Elena Zhilova, comédienne

Cet été, deux jeunes turcs, Selma et Nédim s’installent au village avec leur mère. Leur présence va troubler les habitudes des jeunes gens.

Les élèves interprèteront deux monologues :
– Celui de Selma, jeune fille turque avide de connaître la France et sa culture qui va s’épanouir sous le regard d’Adrien.
– Celui de Nédim, son frère, jeune homme solitaire, écartelé entre les coutumes de son pays qu’il ne veut pas trahir et l’attirance d’une culture qui va remettre en question ses convictions intimes.

 

 

Mercredi 31 mai :

jour mémorable pour nos collégiennes !
Ce fut la première ! Elles ont pris possession du plateau du théâtre du Grand Bleu à Lille et ont présenté devant une salle comble, le fruit de leur travail mené toute l’année.
La rencontre avec Françoise du Chaxel a permis un échange riche et rempli d’émotions. Les questions ont fusé ; L’auteure a expliqué comment la pièce s’était construite et ce qui l’avait poussée à laisser une fin ouverte…
Françoise du Chaxel a invité les collégiennes à écrire leur propre fin et à lui communiquer leur texte ; ce qu’elles ont fait avec beaucoup de plaisir et de motivation.

Vendredi 23 juin :

nouvelle représentation à l’ERDV devant les parents, les professeurs, les camarades…